Débuter avec les domaines dans Odoo

8 mai 2024 par
Nexelans, Emmanuel Chaumery
| Aucun commentaire pour l'instant

Introduction

L'objectif ici n'est pas de faire un cours sur les domaines dans Odoo, ce serait trop long pour un "trucs et astuces". Il s'agit de recadrer l'utilisation des domaines, surtout avec Odoo Online (Saas) dans lequel nous n'avons pas accès au code aussi facilement qu'avec Odoo.SH.

Qu'est ce qu'un domaine ?

Quand on parle de domaine, on parle de filtrage de données. Le domaine d'un champ permet de définir ce que l'on va afficher. Par exemple, si on affiche un contact dans une commande, on pourrait éditer un domaine pour dire que l'on ne veut pas qu'un employé puisse être affiché dans la liste des contacts.

Syntaxe

La syntaxe d'un domaine est simple, prenons un exemple :

Exemple domaine

 Ici, on veut que les 2 règles soit vraies (le "Toutes les" en haut ou le "&" qui veut dire "ET" dans l'éditeur de code). Si l'on voulait que l'une OU l'autre soit vraie, on aurait mis "une des" dans Lettrer une des règles suivantes et, dans l'éditeur de code, il y aurait un "|".

Les deux règles sont : 

  1. L'utilisateur ne doit pas être un employé
  2. Le total du compte client doit être positif

En haut, on a un assistant pour construire nos règles, en bas, ces règles sont traduites en langage Odoo.

⚠️⚠️⚠️ Attention, dans la partie droite, il ne peut y avoir que des valeurs statiques. N'essayez pas d'y mettre un nom de champ, ça ne fonctionnera pas dans l'assistant. Si vous souhaitez que votre domaine soit dynamique, passez en mode développeur et éditez le code XML (dans l'onglet Vue, cliquez sur <XML>) tout en gardant à l'esprit qu'il vaut mieux le faire dans une vue héritée :

Domaine XML 

Se connecter pour laisser un commentaire.