Se rendre au contenu

Utiliser Odoo pour sa trésorerie personnelle

Odoo vous offre gratuitement l'opportunité de gérer vos comptes en banque
11 octobre 2024 par
Nexelans, Emmanuel Chaumery
| Aucun commentaire pour l'instant

Introduction

Vous avez peut être plusieurs banques dans des établissements différents. Gérer votre trésorerie personnelle vous pose souci car vous ne savez consolider tous ces comptes.

Bien sûr, il y a les outils fournis par les banques, pas toujours pratiques, compliqués à relier avec les autres banques.

Il y a aussi des applications de trésorerie plus ou moins gratuites avec plus ou moins de publicités.

Et puis la question de la sécurité se pose aussi, évidemment.

Il y a une solution gratuite, sécurisée et qui permet de centraliser vos comptes et de gérer votre répartition de recettes et dépenses : Odoo.

Utiliser la comptabilité de Odoo pour gérer sa propre trésorerie

Voici les étapes à suivre pour cela :

  1. Créer une base de données Odoo : https://www.odoo.com/fr_FR/trial
  2. Les apps nécessaires en restant en gratuit : la comptabilité et c'est tout. Elle va s'installer avec les documents.
  3. Configurer vos paramètres généraux
  4. Configurer votre plan comptable autrement dit la répartition de vos dépenses et recettes
  5. Configurer vos comptes bancaires
  6. Configurer les modèles de rapprochement

Pour les points 1 & 2, pas de souci particulier, si vous ne savez pas faire, contactez-nous. Mais en suivant le lien et en sélectionnant uniquement l'application comptabilité, ça devrait aller.

Les paramètres généraux

Dans le menu paramètres, vous allez indiquer vos coordonnées sommairement. Ca reste un outil privé mais vous pouvez vous amuser à configurer des modèles d'impression divers.

Dans les paramètres comptables, indiquez la localisation fiscale France, on va aussi désactiver les paramètres inutiles pour une trésorerie personnelle comme les TVA.

Pour désactiver la comptabilité de trésorerie, il faut d'abord aller dans paramètres - Taxes et archiver tous les taux de TVA.

Décocher tout ce qui ne vous parait pas utile.

Le PCG

Le PCG c'est le plan comptable général. Il permet de différencier toutes les opérations comptables de l'entreprise. On va un peu le dévoyer.

Pour simplifier, on ne va utiliser que les comptes qui commencent par 6 (les dépenses) ou 7 (les recettes). Mais ne supprimez pas les autres, ils seront utilisés par Odoo pour créer des écritures comme les comptes commençant par 5 car ce sont vos banques, vos virements internes ...

Pour configurer votre PCG, allez à configuration - plan comptable dans le module comptabilité :

PCG

Vous pouvez, sur chaque ligne, modifier le titre du compte, le dupliquer pour en créer un nouveau, le supprimer s'il est vraiment inutile...

Avant de faire ça, organisez vous. Par exemple, décidez que les comptes qui commenceront par 601 sont des loisirs et créez autant de compte que vous voulez de précision dans votre analyse. Par exemple :

  • 601001 : sports
  • 601002 : sorties
  • 601003 : vacances ...

C'est un travail assez long mais à ne faire qu'une fois ou presque.

Les comptes bancaires

La partie un peu délicate : connectez vos comptes à Odoo. Pour cela, on va aller dans Configuration - Ajouter un compte bancaire, sélectionner notre première banque et suivre les instructions de connexion.

connexion banque

Si vous avez plusieurs comptes dans la même banque, une seule connexion suffira et quand vous cliquerez à nouveau sur Ajouter un compte bancaire, Odoo vous proposera les comptes non encore reliés.

Une fois fait, Odoo a créé un journal dédié à ce compte :

Désormais, vous allez pouvoir ouvrir ce journal et rapprocher vos écritures. C'est à dire que vous allez pouvoir dire pour chaque écriture bancaire quel est le compte du PCG qui correspond.

relevé

Pour rapprocher une écriture avec un compte, cliquez sur une ligne à gauche (celle avec la coche verte sont déjà rapprochées) puis à droite dans opérations manuelles et sélectionner le compte du PCG qui correspond

Rapprochement

Quand vous aurez rapproché toutes vos écritures, un clic sur Analyse- compte de résultat et vous aurez un aperçu de votre budget

Pour aller plus loin

Ce n'est que le début, on peut aller plus loin en automatisant le rapprochement. Par exemple, si le prélèvement du compte CIC comporte le mot EDF, on le passe automatiquement dans le compte 604002 EDF. 

On peut aussi faire de la répartition des charges avec la comptabilité analytique, on peut gérer les emprunts avec les assets ... 

On vous laisse chercher votre bonheur et nous demander si vous avez besoin d'un coup de main :)

Se connecter pour laisser un commentaire.